Pourquoi choisir un code de construction?
Nous recevons parfois la question suivante : « Dois-je choisir le code ASME ou le code EN? Et en tant que client, suis-je toujours en conformité avec la DESP si je choisis de toute façon le code ASME américain? » Nous comprenons que cela puisse prêter à confusion, c’est pourquoi cet article a pour but d’apporter un peu de clarté.
Il faut commencer par le concept de PED. Cette directive européenne stipule que les équipements sous pression doivent être correctement conçus, en tenant compte de tous les facteurs pertinents, afin de garantir la sécurité de l’équipement tout au long de sa durée de vie. Cela peut se faire par une méthode de calcul utilisant des formules, l’analyse, la mécanique des fractures ou une combinaison de ces méthodes, entre autres. En tant que fabricant, nous pouvons alors choisir l’un des codes de conception suivants :EN 13445, ASME VIII Div.1, AD-2000 etc…
Chaque code met l’accent sur les calculs de résistance, les contrôles de soudage, les qualifications des soudeurs, ….. D’après notre propre expérience, les normes ASME et EN 13445 sont de loin les plus fréquemment choisies.
Analyser la différence entre les deux codes dans cet article nous mènerait beaucoup trop loin (sachant que ces turfistes font quelque 800 pages chacun). Cependant, nous constatons un fil conducteur dans tous ces codes et la déclaration suivante couvre une grande partie du terrain : un équilibre est recherché entre l’épaisseur des matériaux d’une part et le degré de contrôle des soudures d’autre part. En d’autres termes, l’épaisseur des parois de votre appareil à pression pourra être réduite à condition que davantage de contrôles de soudage soient effectués.
Il faudra donc faire un compromis entre une qualité de soudure éprouvée et des épaisseurs de paroi plus importantes, qui auront toutes deux une incidence sur le coût de l’appareil sous pression, entre autres choses.
Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous ici