ACTUALITES 21/04/2021

Comment prolonger la durée de vie d’un échangeur de chaleur ?

Les échangeurs de chaleur sont fabriqués à partir de matériaux robustes, ne comportent pas de pièces mobiles et fonctionnent à différentes pressions et températures.

Si un échangeur de chaleur est utilisé correctement, il n’y a aucune raison pour qu’il ne fonctionne pas pendant de nombreuses années. Pour prolonger la durée de vie d’un échangeur de chaleur, il existe plusieurs mesures à prendre.

Garantir l’exactitude des données de conception

Pour choisir le bon échangeur de chaleur, il est préférable de fournir les données les plus précises possibles. Cela garantit non seulement l’efficacité thermique de votre échangeur de chaleur, mais aussi son fonctionnement à long terme.

Si les vitesses d’écoulement sont trop élevées, l’érosion peut être un problème. Si la pression est trop élevée, des fuites peuvent se produire. La présence de produits chimiques inhabituels dans les fluides (tels que des acides dans l’eau de refroidissement) peut avoir des conséquences.

Installation et mise en service

Lors de l’installation de l’échangeur de chaleur, il convient d’utiliser les raccords et les tuyaux appropriés.

Pour les échangeurs de chaleur destinés à des applications utilisant de l’eau de mer polluée, peu profonde ou saumâtre comme liquide de refroidissement et dotés de tubes en alliage de cuivre, il est recommandé de faire fonctionner l’échangeur de chaleur dans de l’eau de mer propre pendant plusieurs semaines. Cela crée une couche protectrice sur le matériau du tube qui aide à protéger contre la corrosion.

Entretien et maintenance réguliers

Tous les échangeurs de chaleur à calandre et à tubes sont conçus pour faciliter la maintenance et l’entretien. Les capuchons d’extrémité peuvent être retirés, ce qui permet d’enlever le faisceau interne de tubes pour le nettoyer.