Comment améliorer l’efficacité d’un échangeur de chaleur
L’efficacité de l’échangeur de chaleur dépend de plusieurs facteurs importants à prendre en compte.
Différence de température
La différence de température entre le fluide chaud et le fluide réfrigérant est très importante lors de la conception d’un échangeur de chaleur.
Les températures plus basses du liquide de refroidissement absorbent plus de chaleur du fluide chaud que les températures plus chaudes du liquide de refroidissement. Par exemple, si vous avez bu un verre d’eau potable à température ambiante, il est beaucoup plus efficace de le refroidir avec des glaçons qu’avec de l’eau froide seule. Le même principe s’applique aux échangeurs de chaleur.
Débit
Un autre facteur important est le débit des fluides dans les parties primaire et secondaire de l’échangeur de chaleur.
Un débit plus important augmente la capacité de l’échangeur à transférer la chaleur, mais un débit plus important signifie également une masse plus importante, ce qui peut rendre plus difficile la dissipation de l’énergie.
Installation
En général, la manière la plus efficace d’installer un échangeur de chaleur est de laisser les fluides circuler à contre-courant (c’est-à-dire que si le liquide de refroidissement se déplace de gauche à droite, le fluide chaud se déplace de droite à gauche).
Pour les échangeurs de chaleur à faisceau tubulaire, le liquide de refroidissement doit entrer par la position d’entrée la plus basse afin de garantir que l’échangeur de chaleur est toujours rempli d’eau.
Avec les échangeurs de chaleur refroidis par air, il est important de prendre en compte le flux d’air lors de l’installation d’un refroidisseur. Toute partie obstruée du noyau compromet la capacité de refroidissement.